Formez-vous aux métiers du marketing sportif et devenez un spécialiste du sport business !
Le milieu du sport se professionnalise toujours davantage. Au-delà des athlètes et des animateurs sportifs, ce secteur fait de plus en plus appel à des profils qualifiés de managers, de spécialistes du commerce et du marketing.
Marketing sportif, événementiel sportif, commerce du sport, décryptage de l’actualité sportive…Formez-vous grâce à notre Bachelor Sport Business et profitez des belles perspectives d’embauche offertes dans ce domaine !
Durée : 450h – 6 à 12 mois – Démarrage : A tout moment de l’année – Examen final : OUI
Métiers visés
Responsable sponsoring
Responsable commercial
Chef / Cheffe de projet événementiel sportif
Responsable de salle de sport
Chargé / Chargée d’études sportives
Programme Bachelor Sport Business
Être un professionnel du sport
Cours de culture générale du sport
Fondamentaux du sport : sociologie du sport, poids économique de la filière sportive, et enjeux géopolitiques, histoire et politique sportive en France, organisation du sport, financements
Tendances sport : e-sport, digitalisation, métiers émergents
Jeux Olympiques : histoire olympique, impact marketing, protection de la marque olympique
Emplois dans la filière sport et le marketing sportif
Modalités d’enseignement
Cours pré-enregistrés textes, illustrations et vidéo sur les notions à maîtriser
Etudes de cas et exemples tirés du monde du sport
Masterclass, tables rondes et cours en direct avec des professionnels du sport business, des sportifs de haut niveau et des employeurs de la filière sport, pour partager leurs vécus et transmettre leurs conseils
Décryptage de l’actualité sportive par nos professeurs de référence et par des personnalités du secteur
Conception et déploiement des actions marketing
Marché et marketing
Marché : analyse du marché, filièr économique du sport, positionnement, concurrence, concurrence des équipementiers sportifs, étude de marché et benchmark
Marketing, marketing sportif, marketing digital et analyses data, stratégies marketing, image de marque
Evaluation des actions marketing : budget, Key Performance Indicator, CRM, analyse des données du site web
Prospection et développement du portefeuille clients
Stratégie de vente et fidélisation clients
Stratégie de vente, marketing direct, e-réputation, licensing et merchandising dans le sport, diversification à l’international
Prospection et fidélisation clients (BtoB – BtoC – B-toD), SAV
Appels d’offres
Conception et conduite d’un Plan d’Action Commerciale (PAC)
Zoom sur le PAC
Déclinaison de la stratégie d’entreprise en PAC, objectifs, personas, portefeuille clients, consommateur
Conception, mise en place, gestion, ajustement et évaluation du PAC
Cadres légaux : consommation, communication, publicité, commerce, protection des données
personnelles et de la vie privée Droit du sport, droit des contrats, spécificités juridiques de l’association sportive