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Accompagnez le client tout au long de la vie du contrat d'assurance, du conseil à l’indemnisation !

  • Prospection de clients, analyse des besoins, conseil et vente de contrats d’assurance, gestion des relations avec les clients, évaluation des risques, préconisation de mesures de prévention…La formation BTS assurance développe des compétences à la fois sur le plan technique, commercial et de gestion, qui vous permettront de prospecter et vendre à la clientèle des contrats d’assurance adaptés à leurs besoins.

 

Durée : 400h – 6 à 12 mois – Démarrage : A tout moment de l’année – Examen final : OUI

Métiers visés

  • Agent général d’assurance
  • Courtier / Courtière en assurance
  • Chargé / Chargée de clientèle

Programme BTS Assurance

Culture professionnelle et suivi du client

  • Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque
  • Exploiter les informations pour analyser la valeur client
  • Arbitrer, suivre et conseiller tout au long de la vie du contrat
  • Piloter la gestion
  • Présenter les termes du contrat à son client
  • Argumenter la proposition de souscription auprès de son client
  • Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations
  • Extraire les données utiles d’un portefeuille
  • Développer son portefeuille en exploitant les opportunités (réglementaires, économiques ou commerciales)

Développement commercial et conduite d’entretien

  • Reconnaître et orienter une demande hors de son champ d’action
  • Identifier et organiser le traitement des informations dans le système d’information
  • Communiquer efficacement dans un contexte commercial
  • Découvrir les attentes et les besoins de son client
  • Assurer un entretien d’accueil qualitatif
  • Établir et mettre en œuvre un plan d’action commercial
  • Mettre en place les outils de communication adaptés
  • Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi
  • Proposer une solution pertinente face à un besoin ou un risque
  • Présenter et argumenter les choix des éléments du devis
  • Appliquer la règlementation propre à la souscription
  • Exploiter ses connaissances économiques, juridiques et fiscales pour mieux conseiller son client

Gestion des sinistres et des prestation

  • Réaliser les opérations liées aux prestations d’assurance santé
  • Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie en cas de décès
  • Identifier et mettre en oeuvre les règles et procédures de gestion de sinistre
  • Expliciter le règlement de sinistre ou le refus de garantie
  • Traiter les réclamations et objections sur la base du contrat
  • Transiger si nécessaire
  • Déterminer et exercer les recours
  • Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client
  • Repérer une situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client

Accueil du client en situation de sinistre

  • Accueillir le client pour un sinistre ou une demande de prestation
  • Comprendre les circonstances de l’événement à l’origine de la demande
  • Identifier les informations utiles au traitement du sinistre ou de la demande de prestation
  • Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande
  • Énoncer et expliquer les éléments de la procédure
  • Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie
  • Argumenter sur les types de prises en charge et de prestations

Communication digitale, utilisation du système d'information des outils numériques

  • Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  • Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
  • Rechercher et exploiter les informations nécessaires à la réalisation des actes de gestion
  • Contacter et coordonner les interlocuteurs grâce aux outils collaboratifs numériques
  • Appliquer la réglementation sur la protection des données personnelles et à la vente à distance
  • Appliquer les procédures numériques de l’entreprise
  • Mobiliser le canal ou le média de communication adapté
  • Utiliser de façon responsable des outils numériques
  • Communiquer par écrit sur média numérique
  • Orienter son interlocuteur vers l’outil numérique le mieux adapté
  • Utiliser les ressources numériques internes et externes de l’entreprise

Culture générale et expression

  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Langue vivante étrangère

  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
  • Studi vous propose les cours en anglais (médiathèque et lives). Néanmoins vous pouvez également choisir une autre langue parmi les suivantes : allemand, espagnol, italien et portugais. Dans ce cas, nous vous mettons à disposition l’application Go Fluent.

Modalités pédagogiques

Accompagnement 

  • Toute notre équipe vous accompagne tout au long de votre parcours de formation. 
  • Vous bénéficiez d’un tutorat individualisé, nos formateurs vous répondent individuellement.

Flexibilité

  • Vous travaillez à votre rythme, quand vous voulez, où vous voulez.
  • Votre parcours est disponible 7j/7  24h/24.
  • Assistance pédagogique et tutorat du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.
  • Pour la partie à mettre sous « objectif »

En savoir plus sur la Formation