Devenez un expert du secteur bancaire sur le marché des particuliers !
Prospection de clients, analyse des besoins, conseil et vente de contrats d’assurance, gestion des relations avec les clients, évaluation des risques, préconisation de mesures de prévention…La formation BTS assurance développe des compétences à la fois sur le plan technique, commercial et de gestion, qui vous permettront de prospecter et vendre à la clientèle des contrats d’assurance adaptés à leurs besoins.
Durée : 1100h – 18 à 24 mois – Démarrage : A tout moment de l’année – Examen final : OUI
Métiers visés
Chargé / Chargée de clientèle
Agent d’accueil
Gestionnaire de patrimoine
Programme BTS Banque Conseiller de clientèle (BCC)
Culture générale et expression
Réussir mon épreuve de CGE
Guide de la Culture Générale et Expression
La Synthèse de document
Caractéristiques de la synthèse de document
Savoir lire les documents et repérer le document pivot
Savoir confronter les documents
Savoir rédiger l’introduction et la conclusion
L’écriture personnelle
Caractéristiques de l’écriture personnelle
Savoir analyser le sujet et formuler une problématique
Maîtriser le brouillon et rechercher des idées.
Savoir organiser ses idées
S’informer et se documenter
Se documenter à travers le temps, s’informer à l’ère d’internet et des réseaux sociaux.
Maîtriser les outils de la recherche documentaire et la veille
Se poser les bonnes questions et orienter ses recherches
Trouver et utiliser les mots clefs
Organiser sa recherche d’information
S’appuyer sur les bons supports
Extraire les informations d’un document organisé ou non
Trier et sélectionner les informations utiles
Traiter l’information
Analyser l’information
Différencier fait/opinion/sentiment
Qualifier et relativiser les informations en fonction du texte et du métatexte
Établir un bilan critique sur un document ou un sujet
Reconnaître les différents biais cognitifs
Reconnaître les différentes techniques sophistiques et l’art d’avoir toujours raison
Lire et comprendre un message
Analyse littéraire – Méthodologie et outils
Savoir lire des documents graphiques
Analyser la forme pour comprendre le fond d’un texte seul ou dans un corpus
Écrire un message
Rechercher une idée, extraire une idée d’un fait, d’un exemple, d’un document
Classer ses idées, les ordonner / Construire un plan
Savoir nuancer, relativiser, modaliser.
Les essentiels pour écrire lors d’une épreuve 2
Les essentiels pour écrire lors d’une épreuve 3
Les règles de l’argumentation
Développer et illustrer une idée
Choisir le moyen de communication
Rédiger un message lisible (normes et formes de la communication écrite manuscrite et numérique)
S’impliquer dans le message / Présenter son point de vue
Réaliser un message authentique
Utiliser les déictiques et embrayeurs à bon escient
Les connecteurs logiques
Structurer son discours pour qu’il soit logique
Les niveaux de langue
Les écrits pro : La lettre
Les écrits pro : Note de synthèse
Les écrits pro : CR et PV
Les écrits pro : Le rapport professionnel
Communiquer à l’oral
Les fondamentaux de la prise de parole en public
La définition du contenu message
La préparation des conditions matérielles
La communication non-violente
La communication non verbale
L’optimisation de son intervention pour atteindre ses objectifs
Sessions 2021/2022 : De la musique avant toute chose ?
La musique : une place essentielle dans notre quotidien
Un art extrêmement exigeant
La musique parle-t-elle toujours à l’âme ?
Sessions 2022/2023 : Dans ma maison
Dans ma maison – Partie 2
Dans ma maison – Partie 3
Dans ma maison – Partie 4
Langue vivante étrangère
Réussir mes épreuves de langues vivantes étrangères au BTS
Comment utiliser l’applicatif goFLUENT
Les épreuves de langues en BTS Banque
Comment analyser un corpus de documents
Comment présenter ses idées à l’oral en français
Comment présenter ses idées à l’oral en LE 1
Participer à un entretien en langue étrangère
Ecrire un compte rendu en français à partir d’un corpus de texte
Ecrire un compte rendu en anglais à partir d’un corpus de texte
La méthodologie de la traduction en anglais
Les différents types de questions de l’épreuve écrite du BTS Banque
Becoming a professional
Looking for a job
Applying for a job
In a job interview
Leading meetings
Organizing an online meeting
The business world
Starting a business
Navigating the working world
Talking about social system and taxes
Choosing a business strategy
Negotiating a business deal
The market
Knowing your customers
Innovating to distinguish yourself on the market
Managing the supply chain
Marketing and advertising in the 21st century
Business Ethics and Companies’ responsibilities in the globalized world
Fighting for the planet at work
Advocating for fairness in the globalized trade world
Interacting in an multicultural environment
Connaître les réalités géographiques et historiques des pays anglophones
The Commonwealth
The British Isles
English speaking countries in America
English speaking countries in Africa
English speaking countries of the Pacific
International clients: English as a common language
Understanding the different accent of the English-speaking world // Culture anglophone : les différents accents
Bon à savoir ou à revoir
L’usage des verbes irréguliers
Les médias du monde anglo-saxon
Gérer la relation client
Garantir un accueil client qualitatif
Appréhender les bases de la communication
Organiser et animer des espaces dédiés à l’accueil
Le traitement des appels entrants et sortants
Personnaliser l’appel et qualifier un contact
Orienter le client/prospect vers l’interlocuteur approprié
Le respect des règles et procédures dans le cadre des opérations courantes
Guider et accompagner le client dans son environnement bancaire
Prendre un rendez-vous qualifié
Les actions de gestion anticipée des insatisfactions
Prévenir et traiter les mécontentements, les incivilités, les conflits
Fiche 1 et TD – Accueil et connaissance du client / accueil physique
Fiche 2 et TD – Accueil et connaissance du client / accueil à distance
Découvrir les besoins de son client
La définition préalable des besoins potentiels d’un client/prospect
Transformer un entretien de découverte en une entrée en relation
Disposer d’un dossier client dans les respects des règles de conformité
Informer son client
Les procédures relatives à l’obligation de renseignement
Les procédures relatives à l’obligation d’information
Expliciter auprès du client les règles relatives à la conformité
Maîtriser et formaliser les grandes étapes de la vente
Identifier les attentes et besoins du client
Proposer les produits et services adaptés
Le respect des obligations d’information, de conseil et de mise en garde
Élaborer avec le client une solution négociée dans l’intérêt des parties
Traiter les objections émises, conclure et formaliser l’accord
Conclure, formaliser l’accord et prendre congé
Faire vivre la relation client
Établir un contact durable avec le client
La gestion de la conformité et de la satisfaction du client
Gérer l’après vente
Traiter les réclamations de la clientèle
S’assurer de la mise en oeuvre des contrat et de la satisfaction du client
Fiche n°3 – Information, conseil au client, vente : banque au quotidien
Fiche n°4 – Information, conseil au client, vente : crédit
Fiche n°5 – Information, conseil au client, vente : placement
Fiche n°6 – Information, conseil au client, vente : assurance
Fiche n°7 – Suivi de la relation client
Développer et suivre l’activité commerciale
Préparer l’ouverture d’un compte client
Connaissance client et blanchiment
Ouverture de compte
Connaître le fonctionnement d’un compte courant
La gestion du risque liée au compte courant
Savoir clôturer un compte
Les évènements liés au fonctionnement du compte
La clôture de compte
Le transfert de compte
Connaître les produits et services liés au compte
Les services bancaires et extra-bancaires
Mettre en place les différents moyens de paiement et leurs suivis
Les moyens de paiement (hors chèque et carte bancaire)
Chèque et carte bancaire
Comprendre la distribution des produits d’épargne et l’utilisation des instruments financiers
Introduction à l’épargne
Épargne bancaire
Épargne logement
Caractériser les différents instruments financiers et les techniques des marchés financiers
Fiscalité du particulier
Donations et successions
La bourse et les produits bancaires
Généralités sur les crédits
Connaître les différents type de crédits aux particuliers
Les différents types de crédits de trésorerie à court et moyen terme
Les crédits immobiliers
Commercialiser les produits d’assurance
Assurances de biens
Assurances de personnes
Assurance vie
Analyser un portefeuille de clients / prospects
L’analyse de portefeuille
Fidéliser et développer son portefeuille de clients
Le marketing bancaire
Le développement de portefeuille
Utiliser un système d’information commercial
Le système d’information commercial
Analyser une situation commerciale
S’impliquer dans les activités relevant du secteur bancaire
Présentation de l’épreuve orale U42
Savoir analyser et argumenter
Environnement, méthodes, diaporama
Fiche outil : réussir sa prestation orale
Organiser son activité
La présentation de l’agence bancaire et son environnement
TD – Présenter son agence bancaire et son environnement (section commune aux 3 fiches)
Fiche 8 – Analyser son portefeuille de clients : cadre professionnel de référence et description de la situation professionnelle
TD (fiche 8) – Analyser son portefeuille de clients : cadre professionnel de référence et description de la situation professionnelle
Mettre en place des solutions adaptées aux besoin client / Proposer des solutions alternatives
Fiche 8 – Analyser son portefeuille de clients : Préconiser des pistes d’amélioration
TD (fiche 8) – Analyser son portefeuille de clients : Préconiser des pistes d’amélioration
Fiche 9 Développement d’un portefeuille : Justifier le choix de son action commerciale
TD (fiche 9) Développement d’un portefeuille : Justifier le choix de son action commerciale
Fiche 9 – Développement d’un portefeuille : La mise en place de l’action commerciale
Fiche 9 – Développement d’un portefeuille : L’analyse des résultats de l’action commerciale
TD (fiche 9) Développement d’un portefeuille : La mise en place et l’analyse de l’action commerciale
Appliquer la réglementation en vigueur
Fiche 10 – L’analyse d’une situation de gestion des risques
TD Fiche 10 – Sélectionner et analyser une situation de gestion des risques au sein de son agence bancaire
Maîtriser l'environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire
Décrypter le panorama du secteur bancaire et financier
Le rôle du système bancaire dans l’activité économique et monétaire
Le rôle du système bancaire sur les marchés monétaire, financier et des changes
L’organisation de l’activité bancaire
Le cadre comptable et prudentiel de l’activité bancaire
Organiser l’activité commerciale dans un environnement concurrentiel
Les composantes commerciales de l’activité bancaire
Les composantes de la zone de chalandise
Les composantes de la rentabilité de l’agence
Les stratégies de qualité et d’éthique de la banque
S’appuyer sur le cadre juridique dans la relation avec la clientèle
Les majeurs protégés et les mineurs
Le droit des contrats dans la relation avec le client
La situation juridique du client et ses effets dans la relation avec la banque
La responsabilité du conseiller clientèle
Les risques juridiques majeurs de l’activité bancaire
Préparer une veille économique et sociale
Les principales sources d’informations économiques et sociales
La structure du système productif et son évolution
Les indicateurs du marché du travail
L’utilisation des revenus des ménages
Les politiques économiques dans le contexte européen
Contrôler les opérations
Le contrôle des établissements de crédit
Le cadre réglementaire de la sécurité financière des banques
La prévention des risques de l’activité bancaire
Modalités pédagogiques
Accompagnement
Toute notre équipe vous accompagne tout au long de votre parcours de formation.
Vous bénéficiez d’un tutorat individualisé, nos formateurs vous répondent individuellement.
Flexibilité
Vous travaillez à votre rythme, quand vous voulez, où vous voulez.
Votre parcours est disponible 7j/7 24h/24.
Assistance pédagogique et tutorat du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.