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Devenez un expert du secteur bancaire sur le marché des particuliers !

  • Prospection de clients, analyse des besoins, conseil et vente de contrats d’assurance, gestion des relations avec les clients, évaluation des risques, préconisation de mesures de prévention…La formation BTS assurance développe des compétences à la fois sur le plan technique, commercial et de gestion, qui vous permettront de prospecter et vendre à la clientèle des contrats d’assurance adaptés à leurs besoins.

Durée : 1100h – 18 à 24 mois – Démarrage : A tout moment de l’année – Examen final : OUI

Métiers visés

  • Chargé / Chargée de clientèle
  • Agent d’accueil
  • Gestionnaire de patrimoine

Programme BTS Banque Conseiller de clientèle (BCC)

Culture générale et expression

Réussir mon épreuve de CGE

  • Guide de la Culture Générale et Expression

La Synthèse de document

  • Caractéristiques de la synthèse de document
  • Savoir lire les documents et repérer le document pivot
  • Savoir confronter les documents
  • Savoir rédiger l’introduction et la conclusion

    L’écriture personnelle

  • Caractéristiques de l’écriture personnelle
  • Savoir analyser le sujet et formuler une problématique
  • Maîtriser le brouillon et rechercher des idées.
  • Savoir organiser ses idées

S’informer et se documenter

  • Se documenter à travers le temps, s’informer à l’ère d’internet et des réseaux sociaux.
  • Maîtriser les outils de la recherche documentaire et la veille
  • Se poser les bonnes questions et orienter ses recherches
  • Trouver et utiliser les mots clefs
  • Organiser sa recherche d’information
  • S’appuyer sur les bons supports
  • Extraire les informations d’un document organisé ou non
  • Trier et sélectionner les informations utiles
  • Traiter l’information
  • Analyser l’information
  • Différencier fait/opinion/sentiment
  • Qualifier et relativiser les informations en fonction du texte et du métatexte
  • Établir un bilan critique sur un document ou un sujet
  • Reconnaître les différents biais cognitifs
  • Reconnaître les différentes techniques sophistiques et l’art d’avoir toujours raison

Lire et comprendre un message

  • Analyse littéraire – Méthodologie et outils
  • Savoir lire des documents graphiques
  • Analyser la forme pour comprendre le fond d’un texte seul ou dans un corpus

Écrire un message

  • Rechercher une idée, extraire une idée d’un fait, d’un exemple, d’un document
  • Classer ses idées, les ordonner / Construire un plan
  • Savoir nuancer, relativiser, modaliser.
  • Les essentiels pour écrire lors d’une épreuve 2
  • Les essentiels pour écrire lors d’une épreuve 3
  • Les règles de l’argumentation
  • Développer et illustrer une idée
  • Choisir le moyen de communication
  • Rédiger un message lisible (normes et formes de la communication écrite manuscrite et numérique)
  • S’impliquer dans le message / Présenter son point de vue
  • Réaliser un message authentique
  • Utiliser les déictiques et embrayeurs à bon escient
  • Les connecteurs logiques
  • Structurer son discours pour qu’il soit logique
  • Les niveaux de langue
  • Les écrits pro : La lettre
  • Les écrits pro : Note de synthèse
  • Les écrits pro : CR et PV
  • Les écrits pro : Le rapport professionnel

Communiquer à l’oral

  • Les fondamentaux de la prise de parole en public
  • La définition du contenu message
  • La préparation des conditions matérielles
  • La communication non-violente
  • La communication non verbale
  • L’optimisation de son intervention pour atteindre ses objectifs

Sessions 2021/2022 : De la musique avant toute chose ?

  • La musique : une place essentielle dans notre quotidien
  • Un art extrêmement exigeant
  • La musique parle-t-elle toujours à l’âme ?

Sessions 2022/2023 : Dans ma maison

  • Dans ma maison – Partie 2
  • Dans ma maison – Partie 3
  • Dans ma maison – Partie 4

Langue vivante étrangère

Réussir mes épreuves de langues vivantes étrangères au BTS

  • Comment utiliser l’applicatif goFLUENT
  • Les épreuves de langues en BTS Banque
  • Comment analyser un corpus de documents
  • Comment présenter ses idées à l’oral en français
  • Comment présenter ses idées à l’oral en LE 1
  • Participer à un entretien en langue étrangère
  • Ecrire un compte rendu en français à partir d’un corpus de texte
  • Ecrire un compte rendu en anglais à partir d’un corpus de texte
  • La méthodologie de la traduction en anglais
  • Les différents types de questions de l’épreuve écrite du BTS Banque

Becoming a professional

  • Looking for a job
  • Applying for a job
  • In a job interview
  • Leading meetings
  • Organizing an online meeting

The business world

  • Starting a business
  • Navigating the working world
  • Talking about social system and taxes
  • Choosing a business strategy
  • Negotiating a business deal

The market

  • Knowing your customers
  • Innovating to distinguish yourself on the market
  • Managing the supply chain
  • Marketing and advertising in the 21st century

Business Ethics and Companies’ responsibilities in the globalized world

  • Fighting for the planet at work
  • Advocating for fairness in the globalized trade world
  • Interacting in an multicultural environment

Connaître les réalités géographiques et historiques des pays anglophones

  • The Commonwealth
  • The British Isles
  • English speaking countries in America
  • English speaking countries in Africa
  • English speaking countries of the Pacific
  • International clients: English as a common language
  • Understanding the different accent of the English-speaking world // Culture anglophone : les différents accents

Bon à savoir ou à revoir

  • L’usage des verbes irréguliers
  • Les médias du monde anglo-saxon

Gérer la relation client

Garantir un accueil client qualitatif

  • Appréhender les bases de la communication
  • Organiser et animer des espaces dédiés à l’accueil
  • Le traitement des appels entrants et sortants
  • Personnaliser l’appel et qualifier un contact
  • Orienter le client/prospect vers l’interlocuteur approprié
  • Le respect des règles et procédures dans le cadre des opérations courantes
  • Guider et accompagner le client dans son environnement bancaire
  • Prendre un rendez-vous qualifié
  • Les actions de gestion anticipée des insatisfactions
  • Prévenir et traiter les mécontentements, les incivilités, les conflits
  • Fiche 1 et TD – Accueil et connaissance du client / accueil physique
  • Fiche 2 et TD – Accueil et connaissance du client / accueil à distance

Découvrir les besoins de son client

  • La définition préalable des besoins potentiels d’un client/prospect
  • Transformer un entretien de découverte en une entrée en relation
  • Disposer d’un dossier client dans les respects des règles de conformité

Informer son client

  • Les procédures relatives à l’obligation de renseignement
  • Les procédures relatives à l’obligation d’information
  • Expliciter auprès du client les règles relatives à la conformité

Maîtriser et formaliser les grandes étapes de la vente

  • Identifier les attentes et besoins du client
  • Proposer les produits et services adaptés
  • Le respect des obligations d’information, de conseil et de mise en garde
  • Élaborer avec le client une solution négociée dans l’intérêt des parties
  • Traiter les objections émises, conclure et formaliser l’accord
  • Conclure, formaliser l’accord et prendre congé

Faire vivre la relation client

  • Établir un contact durable avec le client
  • La gestion de la conformité et de la satisfaction du client
  • Gérer l’après vente
  • Traiter les réclamations de la clientèle
  • S’assurer de la mise en oeuvre des contrat et de la satisfaction du client
  • Fiche n°3 – Information, conseil au client, vente : banque au quotidien
  • Fiche n°4 – Information, conseil au client, vente : crédit
  • Fiche n°5 – Information, conseil au client, vente : placement
  • Fiche n°6 – Information, conseil au client, vente : assurance
  • Fiche n°7 – Suivi de la relation client

Développer et suivre l’activité commerciale

Préparer l’ouverture d’un compte client

  • Connaissance client et blanchiment
  • Ouverture de compte

Connaître le fonctionnement d’un compte courant

  • La gestion du risque liée au compte courant

Savoir clôturer un compte

  • Les évènements liés au fonctionnement du compte
  • La clôture de compte
  • Le transfert de compte

Connaître les produits et services liés au compte

  • Les services bancaires et extra-bancaires

Mettre en place les différents moyens de paiement et leurs suivis

  • Les moyens de paiement (hors chèque et carte bancaire)
  • Chèque et carte bancaire

Comprendre la distribution des produits d’épargne et l’utilisation des instruments financiers

  • Introduction à l’épargne
  • Épargne bancaire
  • Épargne logement

Caractériser les différents instruments financiers et les techniques des marchés financiers

  • Fiscalité du particulier
  • Donations et successions
  • La bourse et les produits bancaires
  • Généralités sur les crédits

Connaître les différents type de crédits aux particuliers

  • Les différents types de crédits de trésorerie à court et moyen terme
  • Les crédits immobiliers

Commercialiser les produits d’assurance

  • Assurances de biens
  • Assurances de personnes
  • Assurance vie

Analyser un portefeuille de clients / prospects

  • L’analyse de portefeuille

Fidéliser et développer son portefeuille de clients

  • Le marketing bancaire
  • Le développement de portefeuille

Utiliser un système d’information commercial

  • Le système d’information commercial

Analyser une situation commerciale

S’impliquer dans les activités relevant du secteur bancaire

  • Présentation de l’épreuve orale U42

Savoir analyser et argumenter

  • Environnement, méthodes, diaporama
  • Fiche outil : réussir sa prestation orale

Organiser son activité

  • La présentation de l’agence bancaire et son environnement
  • TD – Présenter son agence bancaire et son environnement (section commune aux 3 fiches)
  • Fiche 8 – Analyser son portefeuille de clients : cadre professionnel de référence et description de la situation professionnelle
  • TD (fiche 8) – Analyser son portefeuille de clients : cadre professionnel de référence et description de la situation professionnelle

Mettre en place des solutions adaptées aux besoin client / Proposer des solutions alternatives

  • Fiche 8 – Analyser son portefeuille de clients : Préconiser des pistes d’amélioration
  • TD (fiche 8) – Analyser son portefeuille de clients : Préconiser des pistes d’amélioration
  • Fiche 9 Développement d’un portefeuille : Justifier le choix de son action commerciale
  • TD (fiche 9) Développement d’un portefeuille : Justifier le choix de son action commerciale
  • Fiche 9 – Développement d’un portefeuille : La mise en place de l’action commerciale
  • Fiche 9 – Développement d’un portefeuille : L’analyse des résultats de l’action commerciale
  • TD (fiche 9) Développement d’un portefeuille : La mise en place et l’analyse de l’action commerciale

Appliquer la réglementation en vigueur

  • Fiche 10 – L’analyse d’une situation de gestion des risques
  • TD Fiche 10 – Sélectionner et analyser une situation de gestion des risques au sein de son agence bancaire

Maîtriser l'environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire

Décrypter le panorama du secteur bancaire et financier

  • Le rôle du système bancaire dans l’activité économique et monétaire
  • Le rôle du système bancaire sur les marchés monétaire, financier et des changes
  • L’organisation de l’activité bancaire
  • Le cadre comptable et prudentiel de l’activité bancaire

Organiser l’activité commerciale dans un environnement concurrentiel

  • Les composantes commerciales de l’activité bancaire
  • Les composantes de la zone de chalandise
  • Les composantes de la rentabilité de l’agence
  • Les stratégies de qualité et d’éthique de la banque

S’appuyer sur le cadre juridique dans la relation avec la clientèle

  • Les majeurs protégés et les mineurs
  • Le droit des contrats dans la relation avec le client
  • La situation juridique du client et ses effets dans la relation avec la banque
  • La responsabilité du conseiller clientèle
  • Les risques juridiques majeurs de l’activité bancaire

Préparer une veille économique et sociale

  • Les principales sources d’informations économiques et sociales
  • La structure du système productif et son évolution
  • Les indicateurs du marché du travail
  • L’utilisation des revenus des ménages
  • Les politiques économiques dans le contexte européen

Contrôler les opérations

  • Le contrôle des établissements de crédit
  • Le cadre réglementaire de la sécurité financière des banques
  • La prévention des risques de l’activité bancaire

Modalités pédagogiques

Accompagnement 

  • Toute notre équipe vous accompagne tout au long de votre parcours de formation. 
  • Vous bénéficiez d’un tutorat individualisé, nos formateurs vous répondent individuellement.

Flexibilité

  • Vous travaillez à votre rythme, quand vous voulez, où vous voulez.
  • Votre parcours est disponible 7j/7  24h/24.
  • Assistance pédagogique et tutorat du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.
  • Pour la partie à mettre sous « objectif »

En savoir plus sur la Formation