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Maximisez la performance de l’entreprise à l’aide d’une stratégie marketing adaptée

  • La stratégie marketing est un facteur essentiel aux entreprises qui souhaitent se développer et performer sur un marché en proie à une dure concurrence.

  • Pour atteindre ses objectifs, une organisation doit définir une approche du marché pertinente et cohérente, en cherchant à maximiser ses chances de succès.

  • Avec cette formation en ligne et à votre rythme, vous maîtriserez les méthodologies pour mettre en place un dispositif de veille et estimer l’évolution du marché. Vous développerez les compétences professionnelles vous permettant de choisir et d’adapter une stratégie marketing selon les objectifs d’une entreprise.

  • Votre certificat professionnel est un véritable tremplin pour votre carrière, attestant de nouvelles compétences très ciblées et recherchées par les employeurs.

Durée : 150h – 3 à 6 mois – Démarrage : A tout moment de l’année – Examen final : OUI

Programme Définir la stratégie marketing d'une organisation

Définition de la stratégie marketing de l'entreprise

Identifier les besoins d’information d’une entreprise

  • Les sources d’informations
  • L’identification des informations à recueillir
  • Les outils de collecte d’informations clients
  • Optimiser la diffusion des informations

Maîtriser les méthodologies pour mettre en place un dispositif de veille

  • Les outils digitaux de la veille
  • Les études complémentaires à la veille
  • L’organisation de la veille sur les réseaux sociaux
  • La veille et l’innovation
  • La veille sociétale/comportementale
  • La veille concurrentielle et sectorielle

Estimer l’évolution de son marché grâce à la veille

  • La notion de marché
  • La prise en compte du marché
  • La prise en compte des marchés

Analyser le positionnement de la marque

  • Les étapes et enjeux d’un diagnostic de positionnement de l’entreprise
  • Les outils du positionnement
  • Le positionnement du produit vs Stratégique
  • L’analyse de l’entreprise face à la concurrence
  • La notion de concurrence et diversité concurrentielle
  • Les stratégies concurrentielles
  • La dynamique concurrentielle

Réaliser un benchmark concurrentiel

  • Le benchmark
  • Le bench concurrentiel
  • Le benchmark digital
  • Le benchmark dans le sport

Etudier le comportement des consommateurs

  • L’étude du comportement du consommateur
  • La digitalisation du Sport
  • Esport et nouveaux comportements
  • Le processus décisionnel des consommateurs
  • Le ciblage
  • La connaissance des clients
  • La création des personna
  • La vision client unique
  • La segmentation du portefeuille prospects et élaboration du PAC

Réaliser un diagnostic stratégique grâce à des matrices d’analyse

  • Du métier de l’entreprise à la segmentation stratégique de ses activités
  • De la stratégie globale à la stratégie marketing
  • La méthodologie du processus stratégique
  • L’analyse de la stratégie commerciale

Evaluer les opportunités et les risques sur un marché

  • L’analyse et le diagnostic stratégique
  • La conception d’une offre de service
  • Les moyens d’actions marketing / service
  • Elaborer le plan marketing d’un produit
  • L’élaboration d’une politique marketing des services
  • L’élaboration du plan d’action marketing et commercial en adéquation avec son réseau
  • Les opportunités de croissance au sein dans l’environnement et les axes de développement à
  • prioriser
  • Les objectifs et le plan de développement
  • La fixation des objectifs par produits et marchés
  • L’animation du réseau
  • L’optimisation de la performance commerciale de son réseau
  • L’analyse des résultats et la définition des actions correctives
  • Du plan marketing à son plan d’actions

Se repérer dans l’environnement économique et juridique

  • Les principaux concepts juridiques applicables en matière commercialeLe droit des médias
  • Le cadre juridique de la publicité
  • Les notions fondamentales du droit de la consommation
  • L’encadrement juridique du e-commerce
  • L’entreprise individuelle
  • Les obligations communes à toutes les entreprises

Modalités pédagogiques

Accompagnement 

  • Toute notre équipe vous accompagne tout au long de votre parcours de formation. 
  • Vous bénéficiez d’un tutorat individualisé, nos formateurs vous répondent individuellement.

Flexibilité

  • Vous travaillez à votre rythme, quand vous voulez, où vous voulez.
  • Votre parcours est disponible 7j/7  24h/24.
  • Assistance pédagogique et tutorat du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.
  • Pour la partie à mettre sous « objectif »

En savoir plus sur la Formation