A la fin du stage, chaque participant devra être capable de :
Connaître le cadre réglementaire applicable
Savoir identifier les risques
Conduire une plate-forme élévatrice mobile de personne en respectant les règles de sécurité
Adopter la bonne conduite pour maîtriser ses risques
Répondre à l’arrêté du 2 décembre 1998 et à la recommandation CNAMTSR 386
Durée : 14h – Démarrage : A tout moment de l’année – Examen final : OUI
Programme Formation agent SST
Thème 1 : LE SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL
Les principaux indicateurs de santé au travail dans l’établissement ou dans la profession.
Le rôle de sauveteur secouriste du travail.
Le cadre juridique de l’intervention du SST.
Présentation du programme :
protéger,
de protéger à prévenir,
examiner,
faire alerter,
de faire alerter à informer,
secourir.
Thème 2 :RECHERCHER LES RISQUES PERSISTANTS POUR PROTEGER
Formation générale à la prévention :
Le mécanisme de l’accident : appréhender les concepts de danger, situation dangereuse, phénomène dangereux, dommage, risque, …
Connaître les principes de base de la prévention.
Rendre le SST capable de « Protéger» en utilisant les notions développées dans la
législation actuelle relative à l’évaluation des risques (code du travail, articles L 4121-1 et suivants
Thème 3 : DE « PROTEGER » A « PREVENIR »
La mise en application de cette démarche est continue tout au long de la formation et plus particulièrement dans l’exploitation des situations d’accident simulé.
Face à une situation de travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de repérer les dangers dans une situation de travail
Observer l’environnement et identifier les dangers supposés dans la situation de travail concernée.
Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés.
Imaginer, à partir de ces observations, les circonstances dans lesquelles pourraient se concrétiser des blessures ou des atteintes à la santé liées aux dangers identifiés.
Supprimer ou faire supprimer des dangers dans une situation de travail, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
Définir les actions de prévention ou de protection à réaliser permettant la suppression de la situation dangereuse identifiée et les mettre en œuvre éventuellement
Thème 4 :EXAMINER LA VICTIME ET FAIRE ALERTER
Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :
Examiner la(les) victime(s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.
Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est menacée.
Associer au(x) signe(s) décelé(s) le(s) résultat(s) à atteindre.
Dans le cas où il y a manifestation de plusieurs signes, définir l’ordre de priorité des résultats à atteindre.
Thème 5 :De « FAIRE ALERTER » à « INFORMER »
Face à une situation de travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :
Informer son responsable hiérarchique et/ou la (les) personne(s) chargée(s) de prévention dans l’entreprise ou l’établissement, de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s).
Thème 6 : SECOURIR
Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :
Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s).
Déterminer l’action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l’on a déduit de l’examen préalable.
Mettre en œuvre l’action choisie en se référant à la technique préconisée.
Vérifier, par observation l’atteinte et la persistance du résultat attendu et l’apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu’à sa prise en charge par les secours spécialisés.
a) La victime saigne abondamment
b) La victime s’étouffe
c) La victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
d) La victime se plaint de brûlures
e) La victime se plaint d’une douleur empêchant cer tains mouvements
f) La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne p as abondamment
g) La victime ne répond pas mais elle respire
h) La victime ne répond pas, et ne respire pas
Thème 7 :SITUATIONS INHERENTES AUX RISQUES SPECIFIQUES
La formation est essentiellement pratique, les explications du programme sont données pendant et à l’occasion de l’apprentissage des gestes.
Modalités pédagogiques
Accompagnement
Toute notre équipe vous accompagne tout au long de votre parcours de formation.
Vous bénéficiez d’un tutorat individualisé, nos formateurs vous répondent individuellement.
Flexibilité
Vous travaillez à votre rythme, quand vous voulez, où vous voulez.
Votre parcours est disponible 7j/7 24h/24.
Assistance pédagogique et tutorat du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.