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Développez vos compétences dans le secteur du tourisme !

Développer un intérêt pour le vin et découvrir les bases sur les vins. Utiliser des mots appropriés pour parler du vin et de ses caractéristiques. Savoir conseiller et faciliter les choix de ses clients pour optimiser les ventes

Durée : 28h – Démarrage : A tout moment de l’année – Examen final : OUI

Programme Oenologie

Initiation à la dégustation

  • Présentation du programme et évaluation des besoins de chaque participant.

  • Présentation des grandes régions viticole de France, de leur histoire et de la typicité de leur vin.

  • Les différentes appellations et terroirs de la vallée du Rhône.

  • La hiérarchisation et la classification des vins en France et en vallée du Rhône.

  • Les grands principes de vinification et d’élaboration des vins

Ateliers dégustation

  • Atelier sensoriel sur la richesse aromatique des vins (Identification et classification des arômes)
  • Atelier d’initiation à la dégustation des vins : Visuelle, aromatique et gustative.
  • Dégustation dans une perspective d’alliance mets et vins.

Les accords « mets et vins »

  • Les grandes règles des alliances mets et vins avec les entrées, les plats et les desserts.
  • Ateliers et recherche d’accords mets et vins avec les mets préparés par chaque participant : Accords avec les entrés, les viandes, les poissons et les desserts. Perspective de mise en pratique dans les établissements de chaque participant.

Etablir une carte des vins en restauration ou tables d’hôtes.

  • La place du vin dans les établissements de chaque participant : Nombre de référence, lieu et condition de stockage, personnel, budget, revenu global, attractivité client, image de marque, temps, stratégie commerciale…etc.
  • Chaque participant présente et soumet sa carte des vins actuelle au groupe avec une analyse objective : Qualités et défauts
  • L’intérêt d’une carte des vins : les différentes approches et présentations : par régions, par couleurs des vins, par prix, par alliances avec les plats…
  • Atelier pratique : Pour chaque participant, élaboration d’une carte des vins à la fois lisible, attirante et cohérente pour le client.

Initiation à la sommellerie

  • Conseiller, vendre et servir un vin au client d’un restaurant.
  • Ouvrir une bouteille et servir un vin de façon professionnelle.
  • Savoir choisir le bon matériel en fonction des vins : Tires bouchon, verres, carafes, aérateurs ….
  • Connaitre les températures de service selon chaque vin et selon les saisons.

Evaluation des acquis

  • Evaluation des acquis : 3 Petites épreuves d’évaluation des acquis :
    – petit test écrit (QCM) de 10 questions.
    – ouverture de bouteille et service d’un vin de façon professionnelle.
    – dégustation commentée d’un vin et les accords mets et vins envisagés avec celui-ci.

Modalités pédagogiques

Accompagnement 

  • Toute notre équipe vous accompagne tout au long de votre parcours de formation. 
  • Vous bénéficiez d’un tutorat individualisé, nos formateurs vous répondent individuellement.

Flexibilité

  • Vous travaillez à votre rythme, quand vous voulez, où vous voulez.
  • Votre parcours est disponible 7j/7  24h/24.
  • Assistance pédagogique et tutorat du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.
  • Pour la partie à mettre sous « objectif »

En savoir plus sur la Formation