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Développez vos compétences dans le secteur du tourisme !

Marketing touristique et stratégie commerciale, encadrement du développement marketing et commercial, fidélisation client, management appliqué au tourisme… Cette formation vous apporte toutes les clés pour analyser des marchés, concevoir des produits et services touristiques et les commercialiser.

Vous serez capable de :
  • Concevoir et piloter un projet touristique, marketing ou commercial
  • Organiser de la prospection et développement du portefeuille clients
  • Maîtriser la stratégie de la relation client et anticiper les tendances
  • Contribuer à l’amélioration continue des produits et services touristiques

 

Durée : 550h – 9 à 18 mois – Démarrage : A tout moment de l’année – Examen final : OUI

Métiers visés

  • Agent de voyages
  • Agent d’escale
  • Billettiste
  • Agent de réservation
  • Forfaitiste
  • Agent de comptoir

Programme Pré-graduate Agent de voyages

Réserver des prestations touristiques

Conseiller les différents types de clientèles

  • Accueil en face à face, numérique et téléphonique, accueil des personnes à besoins spécifiques
  • Les lieux de vente (agences virtuelles, physiques, stand sur salon, marketing sensoriel, facteurs d’ambiance)
  • Entretien de vente, écoute active, questionnement
  • Les spécificités de la clientèle selon les nationalités, les typologies de clientèle
  • La communication (verbale/non-verbale), règles de base, freins)
  • Les outils utilisés par l’entreprise
  • La réglementation

Effectuer des réservations personnalisées, émettre les documents et les contrats de vente correspondants

  • Cahier des charges, analyse de la demande
  • Tarifer une prestation et proposer un devis
  • Émettre un contrat de vente
  • Effectuer une réservation
  • Émettre les documents de transport

 

Les systèmes de réservation

  • La tourismatique
  • Les GDS

Commercialiser des prestations touristiques

Présenter et valoriser une destination touristique

  • Présenter et valoriser une destination
  • Les techniques d’argumentation commerciales

Vendre un produit touristique et des prestations complémentaires à une clientèle cible

  • Vendre une destination
  • Remplir un contrat de location
  • Les produits touristiques
  • Les relations avec les prestataires et la négociation commerciale

Assurer le suivi administratif d’un dossier client et appliquer la politique qualité de l’établissement

  • L’après vente (le carnet de voyages, le sav, les documents techniques, la facturation, le suivi des fournisseurs)
  • La démarche qualité et la gestion des réclamations
  • Les données numériques

Elaborer un forfait touristique

Concevoir un forfait touristique et Réaliser la cotation

  • La sélection des prestataires et des fournisseurs + assemblage + vérification du règlement
  • La négociation commerciale
  • L’assemblage
  • Tableau de cotation, seuil de rentabilité

Promouvoir une offre commerciale forfaitaire

  • L’offre promotionnelle (supports ilv/plv + réglementation + étapes de mise en place)
  • La communication commerciale (mail, devis, offre commerciale, support de communication)

Langue vivante étrangère Anglais

  • Conseiller les différents types de clientèle en anglais
  • Présenter et valoriser une destination touristique en anglais
  • Vendre un produit touristique et des prestations complémentaires à une clientèle cible en anglais
  • Promouvoir une offre commerciale forfaitaire en anglais

Compétences transversales

  • Réaliser une veille informationnelle
  • Traiter l’information
  • Utiliser des outils bureautiques
  • Le web et la présence en ligne
  • La Présentation assistée par ordinateur (PREAO)
  • Les soft-skills utiles à l’agent de voyage
  • La gestion du temps et l’organisation du travail

Modalités pédagogiques

Accompagnement 

  • Toute notre équipe vous accompagne tout au long de votre parcours de formation. 
  • Vous bénéficiez d’un tutorat individualisé, nos formateurs vous répondent individuellement.

Flexibilité

  • Vous travaillez à votre rythme, quand vous voulez, où vous voulez.
  • Votre parcours est disponible 7j/7  24h/24.
  • Assistance pédagogique et tutorat du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.
  • Pour la partie à mettre sous « objectif »

En savoir plus sur la Formation